Et si vous pensiez tout savoir sur le pastel sec mais que finalement il ne vous avait pas encore livré tous ses secrets. Alors vous êtes au bon endroit pour en apprendre encore plus sur ce chouette médium.

Vous allez pouvoir retrouver 9 astuces fort utiles pour vous faciliter la création de vos tableaux et pour vous éviter de gaspiller un maximum de pigments.

Alors n’attendez plus pour visionner toutes les astuces !

Matériel utilisé :

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !

🖌 Mon rallonge-crayon

🖌 Accessoires à PanPastel

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

matériel pour débuter au pastel sec

Astuce 1 :

Le pastel sec est un médium poussiéreux. Travailler cette matière sur un plan de travail plat n’est pas l’idéal en raison de la poussière de pigments qui risque de se retrouver sur votre feuille par l’intermédiaire de vos mains.

Il est donc plus judicieux de travailler à la verticale grâce à un chevalet. Ainsi, toutes les poussières vont tomber. Cependant, il va falloir surélever la feuille pour ne pas que le bas soit submergé de pigments de pastel et donc sali. 

Cette première astuce consiste à placer un premier scotch sur la face arrière du papier en le laissant déborder de moitié dans le vide, puis à retourner le papier et à venir coller un second scotch à cheval sur le premier et sur le contreplaqué du chevalet.

Astuce 2 :

Quand les crayons pastel sont très usés, le premier réflexe pourrait être de les jeter. Pourtant, il reste encore une mine assez grande pour être utilisée et gâcher le moins de pigments possible. 

Il suffit juste d’acheter un rallonge-crayon qui permet de l’utiliser encore longtemps et de le tenir à l’aise dans sa main comme un crayon presque neuf.

Attention, le rallonge-crayon n’est pas compatible avec toutes les marques.

Astuce 3 :

Le taillage du crayon pastel est beaucoup plus délicat que celui du crayon de couleur, car sa mine est plus fragile. 

Si vous souhaitez avoir un taillage rapide et une mine pointue, la râpe à pied sera un très bon choix. Par contre, attendez-vous à avoir beaucoup de poussière. Autre inconvénient, vous allez gaspiller plus de pigments que si vous dégagez le crayon avec un cutter.

Capture d’écran 2024-09-11 175021

Astuce 4 :

Le cutter n’est pas seulement intéressant que pour dégager les mines. 

C’est un outil qui apportera du détail dans vos créations en griffant le pastel pour que la couleur du papier réapparaisse.

Cette astuce est particulièrement utile pour la réalisation de poils d’animaux, les veines du bois, l’herbe fine… 

Astuce 5 :

Une autre astuce pour obtenir des détails très fins, c’est de se servir d’un crayon de couleur qui lui a une mine qui se taille facilement et qui est aussi plus résistante.

Néanmoins, réalisez ces détails en dernier car le pastel aura du mal à marquer par dessus le crayon à cause de sa composition cireuse ou huileuse.

Capture d’écran 2024-09-11 175056

Astuce 6 :

Même si l’on ne s’en doute pas au premier abord, l’aquarelle et le pastel sec s’accordent très bien ensemble.

Privilégiez l’aquarelle en fond et ensuite superposez le pastel sec dessus. Voir notre article : Peut-on mélanger aquarelle et pastel sec ?

Astuce 7 :

Les fondus font partie du charme du pastel sec. Pour les réaliser, nous pouvons utiliser nos doigts. La peau n’abimera pas le papier micro-abrasif mais pour nous ce n’est pas spécialement agréable. 

Nous pouvons aussi acheter des estompes papier qui sont efficaces mais qui peuvent assez facilement écraser le grain du papier.

Une très bonne option consiste à utiliser des éponges à PanPastel qui créeront de magnifiques fondus tout en préservant le papier micro-abrasif.

Astuce 8 :

Vous avez envie d’avoir des effets de textures uniques ? 

Munissez-vous d’un cutter et grattez votre bâtonnet ou votre mine de crayon pour obtenir de la poudre. 

Placez du film alimentaire autour de votre doigt et récupérez la poudre pour ensuite la déposer sur la zone de votre tableau en tapotant votre doigt.

C’est un détail qui fera la différence.

Astuce 9 :

La dernière astuce est l’anti-gaspillage par excellence.

Récupérez la poussière de pastel de votre plan de travail quand vous avez fini de peindre votre tableau, mais aussi des bouts de bâtonnets tombés accidentellement, ou des mines de crayons. Placez le tout dans un bocal. 

Ajoutez de l’eau et écrasez tous les restes jusqu’à obtenir un jus de pastel. En fonction des couleurs mises vous aurez soit du marron soit du gris.

Vous n’avez plus qu’à prendre un pinceau et à l’étaler sur une feuille blanche de pastelmat pour la teinter.

Capture d’écran 2024-09-11 175333

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

N’oubliez pas le blog 100% pastel sec : Apprendre le pastel sec avec Cindy

L’article 9 astuces de pastel sec est apparu en premier sur Cindy Barillet.