La saison du printemps c’est la promesse de pouvoir à nouveau contempler des fleurs à l’infini et surtout de les peindre d’après nature. On a donc le choix d’aller s’installer à leur rencontre pour les représenter directement à l’extérieur ou de les couper pour les organiser en bouquet et ainsi profiter de l’atelier.

Chaque possibilité a ses avantages et ses inconvénients, nous allons donc les décrypter pour que vos futures séances d’après nature vous conviennent au mieux.

Alors ne manquez pas la réalisation de deux compositions florales d’après nature en regardant bien la vidéo !

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

matériel pour débuter le pastel sec

Matériel utilisé :

Peindre des fleurs en plein air

Peindre des fleurs à l’extérieur est bénéfique pour le moral puisque l’on profite des bienfaits de l’air frais, des rayons du soleil et de toute une atmosphère qui nous pousse à nous détendre.

De plus, nos yeux perçoivent les couleurs réelles et non celles modifiées d’une photo.

Malgré tous les avantages qu’une séance en plein air nous procure, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte.

Si l’on souhaite reproduire des fleurs en gros plan, on est obligé de se rapprocher au maximum du sujet et donc, souvent, de s’asseoir par terre.

Un autre inconvénient est que l’on ne peut pas arranger les fleurs comme on le souhaite. On a donc le choix d’opter pour les représenter telles qu’on les voit ou d’inventer une composition en ajoutant plusieurs variétés de fleurs.

Enfin, peindre en plein soleil peut être très gênant selon la saison, surtout si votre feuille est blanche. Elle va alors refléter la lumière et ce sera désagréable pour les yeux. Les solutions sont de pouvoir se mettre à l’ombre ou de s’asseoir sous un parasol.

Peindre des fleurs en bouquet

Créer un bouquet de fleurs pour le peindre d’après nature est très agréable puisque l’on peut organiser les différentes variétés de fleurs cueillies selon notre goût et surtout, on peint dans notre lieu habituel.

On possède aussi l’avantage de pouvoir isoler le bouquet en testant des fonds colorés variés juste en glissant une feuille derrière lui.

Par contre, on est obligé de prendre en compte la source de lumière pour que le bouquet soit correctement exposé. La lumière idéale vient sur le côté. Ainsi, on évitera de placer les fleurs sous un vélux.

Au cours de la séance les fleurs vont bouger. Certaines feuilles s’affaissent en quête de lumière, des boutons floraux s’ouvrent ou encore des fleurs changent de direction. Il n’est pas utile de modifier sa composition. En revanche, on peut ajuster la peinture à ce que l’on voit si ça ne demande pas un changement de composition trop importante.

Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à prendre plusieurs marques de pastels secs car certaines auront des couleurs plus saturées que d’autres ce qui est toujours intéressant pour rendre la richesse des nuances des pétales. 

 

fleurs au pastel sec

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

L’article Fleurs au pastel sec est apparu en premier sur Cindy Barillet.