Ticker

6/recent/ticker-posts

Ad Code

Responsive Advertisement

Aurore boréale à la gouache

Si les aurores boréales vous fascinent alors ce tutoriel pour les peindre facilement est fait pour
vous ! Vous aurez besoin d’un papier noir, celui utilisé dans la vidéo est de la gamme
PaintOn.

Il est possible de partir d’un papier blanc. Dans ce cas vous utiliserez plus de peinture pour peindre le fond.
Il vous faudra aussi un pinceau mop pour réaliser l’effet de traînée lumineuse. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas ce type de pinceau spécifique, vous pourrez vous servir d’un pinceau éventail ou d’un pinceau biseauté, voire d’un pinceau plat même si celui-ci pourrait laisser des marques.


Il ne vous reste plus qu’ choisir vos couleurs et vous serez prêts à suivre ce tutoriel pas à pas qui vous guidera de la peinture du ciel jusqu’à la peinture des sapins du premier plan !

Guide du matériel pour débuter à la gouache

Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos 🎨

Matériel utilisé

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !

🖌 Papier Paint’On noir

🖌 Pinceaux Craftamo X Cindy Barillet

🎨 Gouaches Daniel Smith

Pour réaliser le dégradé, il est préférable d’utiliser un pinceau plat. Les mouvements devront être horizontaux. Il ne faut pas hésiter à remonter sur la peinture posée précédemment, c’est ce qui vous permettra d’avoir des transitions douces.
Pour le fond de ce tutoriel, les transitions n’ont pas été complètement floutées dans le but de garder une certaine texture nuageuse.
Au niveau du choix des couleurs, le haut du ciel est peint avec du bleu indanthrène. Plus on va descendre plus on va varier ce bleu très sombre en lui ajoutant du bleu phtalo ou du turquoise par exemple et de plus en plus de blanc de titane.
La présence du blanc sera importante sur le bas de la feuille pour que le premier plan qui sera noir ressorte bien.

Cette deuxième étape consiste à marquer les emplacements où se trouveront les traînées lumineuses avec un mélange d’indanthrène légèrement coupé au bleu phtalo et au blanc.
Le pinceau mop est utilisé pour flouter les bords des traînées.
L’intérêt de cette étape est de positionner les futures aurores et de permettre qu’elles ressortent plus car leur base sera foncée.

Voici l’étape la plus amusante puisque l’on va peindre les fameuses aurores avec un mélange de blanc de titane et de vert phtalo (ou autres verts même du turquoise). Ce mélange doit être assez liquide pour pouvoir s’étirer facilement avec le pinceau mop.
Pensez à utiliser tout de suite votre pinceau mop après avoir posé la peinture, elle ne doit pas avoir le temps de sécher. Le pinceau mop doit être sec, avec des poils mouillés vous n’obtiendrez pas cet effet de trace. Vous pouvez étirer la peinture vers le haut et vers le bas.
Si vous trouvez que vous avez des démarcations trop visibles, vous pourrez les retravailler à l’aide d’un pinceau biseauté (ou plat) propre et juste humide.
La touche finale de ces aurores est d’ajouter quelques petites touches de blanc avec un peu de vert phtalo au niveau de la base des lueurs. Utilisez cet effet avec parcimonie.

Cette deuxième étape consiste à marquer les emplacements où se trouveront les traînées lumineuses avec un mélange d’indanthrène légèrement coupé au bleu phtalo et au blanc.
Le pinceau mop est utilisé pour flouter les bords des traînées.
L’intérêt de cette étape est de positionner les futures aurores et de permettre qu’elles ressortent plus car leur base sera foncée.

Le pinceau biseauté sera votre allié idéal pour avoir de jolies branches de sapins plus ou moins effilées, mais vous pouvez aussi les créer avec un pinceau rond.
Jouer avec les espaces ou encore varier les tailles des sapins permet d’avoir un rendu très naturel et réaliste. La dernière petite astuce est de bien garnir vos sapins en branche pour qu’ils paraissent plus denses et enchevêtrés.

L’article Aurore boréale à la gouache est apparu en premier sur Cindy Barillet.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires