Saviez-vous qu’aquarelle et pastel sec formaient un duo MAGIQUE ? Cette vidéo vous montre en détails comment procéder.

Aquarelle sur Pastelmat, c'est possible !

Tous les détails de cette pratique sont dans la vidéo ci-dessous ! Retenez bien que le Pastelmat est un papier qui permet l’utilisation d’eau, ce qui est loin d’être le cas de tous les papiers pour pastel sec.

Lors de la publication de cette vidéo sur ma chaîne YouTube, plusieurs personnes m’ont demandé s’il était possible d’utiliser le pastel sec sur un papier pour aquarelle.

Cela dépend de l’épaisseur de pastel que vous prévoyez de déposer. J’ai par exemple utilisé avec succès des touches de PanPastel superposées à une aquarelle. Mais il faut bien comprendre que le papier pour aquarelle n’a pas du tout l’accroche nécessaire pour superposer autant d’épaisseur de pastel qu’un papier micro-abrasif. 

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

matériel pour débuter le pastel sec

Liste cliquable du matériel utilisé dans cette vidéo : 

Formation Tendres Pastels : Suivez un programme progressif pour apprendre le pastel sec

Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de pastels en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 Un programme progressif sous forme de vidéos ludiques
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables au pastel sec
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰
The post Peut-on mélanger aquarelle et pastel sec ? first appeared on Artiste Animalier.