Le festival de musiques électroniques et indépendantes Nuits sonores fête ses 20 ans. À cette occasion, il fait appel au studio Superscript² et à StudioAntho pour créer l’identité visuelle de l’édition anniversaire. Les textures colorées habitant les différents visuels sont générées à partir d’images d’archives du festival transformées grâce au design génératif. Rappelant l’esthétique du spectrogramme, ces ondes s’animent tel un paysage sonore en mouvement qui invite à danser jusqu’au bout de la nuit sans jamais dormir…

Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.


20 ans de nuits électriques


“20 ans sans dormir”… tel est le mot d’ordre de l’édition anniversaire du festival Nuits sonores, se déroulant du 17 au 21 mai prochains. Le festival se déploie dans différents lieux : les SUBS, La Sucrière, l’Auditorium de Lyon, les Usines Fagor, ainsi qu’à HEAT, H7 et à l’Hôtel71. Comme chaque année, la programmation se déploie le jour, mais aussi la nuit, avec des artistes tels que The Blessed Madonna, Jennifer Cardini, Richie Hawtin ou encore Madam X.

L’événement produit par Arty Farty fait appel au Studio Superscript² pour penser une identité anniversaire. Le studio, collaborateur historique de Nuits sonores, avait déjà réalisé l’identité du festival en 2011 et celle des éditions 2012, 2013, 2014 et 2017. Le festival, attaché à soutenir le design graphique européen et ses nouvelles générations, invite Superscript² à collaborer avec un jeune studio. “Nous ne souhaitions par être dans la nostalgie, c’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Superscript² de collaborer avec un studio plus jeune” affirme le directeur artistique de Nuits sonores, Julien Roche. Le duo lyonnais choisit StudioAntho, fondé par Anthony Couret, développeur et codeur se spécialisant aussi dans le design génératif.

Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.


Quand le graphisme rencontre le design génératif


Les trois professionnels utilisent des images d’archives du festival que StudioAntho transforme en ondes colorées, grâce à un programme codé pour l’occasion. L’utilisation des archives visuelles du festival est ainsi un hommage à ses vingt ans d’activité et de festivités. Les images sont d’abord positionnées et répétées dans un espace 3D, puis leurs sont appliquées des oscillations. “Une colorimétrie spécifique est appliquée aux images transformées, rappelant les esthétiques de spectrogrammes et de signaux sonores” précise Pierre Delmas de Superscript². “La richesse de la texture dépend du type de photographie choisie” ajoute-t-il. Ainsi, une image nocturne d’une foule en fête éclairée illuminée par des spots de couleur constitue une matière idéale, plus riche qu’un ciel bleu d’une journée de festival…

Les couleurs choisies, un orange, un bleu électrique et un jaune, combinés à un gris neutre, évoquent le mode colorimétrique RVB, sans s’y limiter. Le programme développé génère ainsi des images animées, à partir desquelles sont extraits des visuels fixes. “Anthony Couret de StudioAntho développe une pratique du code comme outil pour produire à la fois les assets imprimés comme des assets animés” souligne Pierre Delmas. Cette première matière animée est notamment pertinente pour des stratégies de communication adaptées aux exigences des algorithmes des réseaux sociaux actuels — privilégiant les vidéos.

Processus génératif de l’identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans créée par Superscript² et StudioAntho.
Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.


Typographie et esthétiques du spectrogramme


Le graphisme se mêle ainsi au design génératif. Connu pour ses compositions typographiques et géométriques, Superscript² conçoit l’affiche du festival en laissant la part belle au nombre anniversaire “20”, paré des textures générées. Viennent s’insérer en police de caractère Media Sans de Jean-Baptiste Levée de la fonderie Production Type les informations clés, dates et nom du festival. Le duo lyonnais conçoit ainsi un système graphique fondé sur le mélange de textures et de blocs de texte colorés, que les équipes de communication du festival peuvent décliner en fonction des besoins. Le studio travaille à présent à développer le design de produits dérivés, la signalétique de l’événement, ainsi qu’une campagne d’affiches.

Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.
Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.
Système visuel de l’identité de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.

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