Bonjour à tous !
Les nuages font partie de notre quotidien visuel et semble assez facile à reproduire. Toutefois, quand l’on souhaite saisir les différentes variations de couleurs et de lumière ils deviennent vite complexes à peindre.
Le pastel sec a l’avantage d’avoir une texture qui permet des transitions douces et fondues se rapprochant de l’effet cotonneux des nuages.
Regardez bien cette vidéo pour comprendre quels sont les 6 paramètres clés à prendre en compte pour peindre des nuages réalistes !
Formation Tendres Pastels : Suivez un programme progressif pour apprendre le pastel sec
Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de pastels en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.
Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !
- 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
- Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables au pastel sec
- Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
- Pour vous faire plaisir et progresser sereinement
Matériel utilisé :
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).
Etapes clés :
Choix du matériel :
Les nuages de crépuscule sont composés de tons chauds (beige, orange, rose, jaune) et de tons froids (bleu et violet). Même s’ils sont très colorés, les nuages ne doivent pas avoir de tons vifs sinon le rendu serait artificiel.
Le papier utilisé est micro-abrasif ce qui nécessite qu’il soit bien nourri pour pouvoir estomper facilement.
Processus :
La sous-couche est une étape importante car elle permet de nourrir le papier tout en repérant les premières valeurs et couleurs.
L’estompe est difficile car le pastel n’est pas assez épais sur le papier. Mais une fois que la sous-couche est mise et estompée, les variations de valeurs seront naturelles et non brutes avec des démarcations visibles.
Grâce à cette sous-couche les ombres et les lumières principales ainsi que les valeurs intermédiaires sont repérées.
Ombres, lumières, complexité et modèle :
Les nuages sont vaporeux et laissent passer la lumière selon leur épaisseur. De plus, les zones d’ombre ne sont pas autant démarquées. Il n’est donc pas possible de les traiter comme de la matière ferme puisque la lumière peut les traverser à des endroits qui seraient incohérents pour des objets solides.
Les cumulonimbus sont des nuages complexes avec de nombreux détails. Cependant, vous n’êtes pas obligés de reproduire minutieusement le modèle. Les effets de lumière suffisent souvent à créer de jolis nuages.
Enfin, pour s’améliorer dans la peinture des nuages, il faudra étudier les plus complexes soit en prenant vos photos soit en trouvant des photos libres de droit sur les sites tels que :
Unsplash
Pixabay
Pexels
S'exercer sur des études et l'erreur à ne pas commettre :
Réaliser plusieurs études en vous focalisant sur les ciels sera un excellent moyen pour progresser dans la création des nuages. Votre attention sera dirigée sur le même sujet, ainsi, vous pourrez peindre plus de nuages différents en moins temps.
Pour finir, l’erreur principale à ne pas commettre pour garder un rendu propre et lumineux est de ne pas estomper des couleurs foncées qui granulent avec des couleurs claires qui sont crémeuses. En revanche, vous pouvez juxtaposer les valeurs claires et foncées, ainsi vous n’aurez pas d’aspect sale.
Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier
0 Commentaires