Bonjour à tous !

Le printemps étant revenu avec ses températures plus clémentes, les tableaux réalisés en plein air refleurissent également. Celui-ci est réalisé au pastel sec et représente un sentier printanier à l’ombre d’un bois.

Les ombres et les lumières sont justement le thème de cette nouvelle vidéo dans laquelle vous allez retrouver les 4 meilleurs conseils pour réussir de la végétation soumise à des changements de luminosité.

Et si vous regardez cette vidéo jusqu’à la fin, vous aurez un bonus concernant l’amélioration de la profondeur de votre composition !

Formation Tendres Pastels : Suivez un programme progressif pour apprendre le pastel sec

Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de pastels en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables au pastel sec
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰

Matériel utilisé :

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel !

💼 Sac – chevalet Etchr

🖌 Papier pour pastel Pastelmat

🎨 Bâtonnets Unison

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).

matériel pour débuter le pastel sec

Superposition :

L’herbe a une couleur locale qui est le vert sous un éclairage moyen (ni dans l’ombre ni surexposé). Quand il y a de l’ombre et de la lumière, le vert local est soit plus foncé soit plus clair.

Au pastel, les mélanges se font directement sur la feuille puisqu’il est impossible de mélanger les pigments sur une palette. 

Les verts utilisés doivent donc correspondre entre eux pour avoir un rendu visuel harmonieux. De plus, en exerçant une pression légère sur le bâtonnet, le pastel gardera une certaine transparence et créera un mélange visuel.

Variation des couleurs :

Varier ses couleurs ne veut pas forcément dire de n’utiliser que des teintes vertes pour la végétation. 

Plus vous faîtes intervenir de teintes différentes plus vous enrichissez votre tableau.

Parmi les couleurs les plus appréciées, vous retrouvez l’utilisation du jaune pour apporter de la lumière ou encore le bleu et le violet pour ombrer une zone.

Zones de transition :

Les zones de transition où la couleur de l’herbe change sont de bonnes opportunités d’apporter de la texture en matérialisant des brins d’herbe par des traits verticaux.

Attention, veillez à ce que les traits ne soient pas trop droits sous peine de perdre en naturel. 

Astuce : si vous n’arrivez pas à obtenir un tracé fin avec des bâtonnets, n’hésitez pas à utiliser des crayons pastels qui seront plus précis et facile à manier.

Changement de couleur selon l'emplacement :

Si dans le paysage que vous peignez il y a différents éléments tels que des fleurs placées dans l’ombre et la lumière, veillez à changer de couleurs selon la zone où elles se trouvent.

Dans ce pastel, les fleurs jaunes dans la lumière sont représentées par un jaune vif alors que quand elles sont placées dans l’ombre c’est un brun qui les symbolise.

Ce détail permettra d’accentuer le rendu réaliste de votre tableau.

sentier-pastel-sec

Les ebooks que j’aurais aimé avoir à mes débuts : Ils vous offrent de nombreuses astuces et pas à pas très détaillés.

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

The post Ombres portées au pastel sec : Mes conseils ! first appeared on Artiste Animalier.