Bonjour à tous !
Me voici avec la dernière vidéo de plein-air de cette année, en attendant les beaux-jours de l’an prochain.
Cette vidéo avait été tournée en août dernier et patientait gentiment car j’avais tourné pas mal de plein-air entre les saule-pleureurs, les nénuphars, les coquelicots… J’essaie de répartir un peu les styles de vidéos pour que cela reste divertissant pour vous
Le blé en plein-air
Je me suis installée devant un champ de blé ensoleillé (du moins… il l’était quand je me suis installée !) avec dans l’idée d’accorder le plus d’importance à deux choses :
- L’ombre portée des arbres sur le champ.
- Les fleurs sauvages qui poussaient devant.
Le reste étant finalement assez vide, il était d’autant plus important de donner envie de s’attarder sur ces éléments-là, et ajouter de petits détails légers dans l’étendue de blé pour qu’elle ne soit pas totalement plate.

Le viseur de cadrage
Pour mon cadrage, j’ai utilisé pour la première fois un viseur que j’avais acheté quelques semaines plus tôt. Ce petit objet réglable permet de visualiser plus facilement un paysage dans un rectangle pour décider de la composition de notre tableau.
Il a aussi un petit trou rond qui sert à isoler une couleur des autres, afin de mieux se rendre compte du pastel à utiliser (le fait qu’une couleur soit entourée d’autres couleurs la rend parfois très différente à nos yeux !)


Peindre les ombres
Ce tableau a été pour moi l’occasion de m’amuser avec l’ombre portée : Je l’ai faite violette dans un premier temps, agrémentée de bleus et de bruns pour qu’elle reste en harmonie avec le reste du champs et que l’on comprenne qu’il s’agit bien d’une ombre.
J’ai adoré le petit défi que représentait les fleurs blanches, qui étaient dans l’ombre sur un fond également dans l’ombre. M’imposer de les faire ressortir quand-même m’a amusée, et j’aime bien le résultat
Tout est question de contraste pour cette portion : Les tiges doivent être plus foncée que le blé, mais les fleurs elles-mêmes doivent être plus claires – tout en restant grises, pour ne pas paraître ensoleillées.
Mon matériel de pastel en plein-air
Ce tableau a été réalisé avec mon matériel de plein air habituel :
- Mon sac Etchr vissé sur un trépied. Il me sert à la fois de sac de transport et de chevalet.
- Mon coffret de 120 demi-pastels Unison.
- Une feuille de Pastelmat (ici sienne 30x40cm).
Les vignettes ci-dessous sont cliquables :

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).
Les ebooks que j’aurais aimé avoir à mes débuts : Ils vous offrent de nombreuses astuces et pas à pas très détaillés.
0 Commentaires