Bonjour à tous !

Voici la réalisation aux pastels secs d’un tableau en plein air représentant une composition de digitales aux couleurs variées. Cette séance était l’occasion de mettre au premier plan la capture de la lumière plutôt que de détailler parfaitement les fleurs.

En plus de voir tout le processus de peinture, vous découvrirez quelques astuces pour mettre en valeur les fleurs dans un style plus brut tout en arrivant à bien identifier leur espèce.

Ne rater aucun détail ni conseil en regardant bien la vidéo jusqu’à la fin !

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Matériel utilisé :

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🖌 Sac – chevalet Etchr

🖌 Papier pour pastel Pastelmat 30×40

🎨 Bâtonnets Unison

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Fond brut :

Le pastelmat est de couleur bleu pâle. Il a été recouvert de pastel sec vert presque noir. C’est un bâtonnet à la fois très tendre et très sombre. Puis, il y a eu quelques touches de violet et de bleu clair pour éclairer par endroits la scène.

Dans ce tableau, c’est la représentation de la lumière qui est privilégiée. Elle va donc mieux ressortir sur un fond sombre que sur un fond clair.

De plus, le fond sera très peu estompé pour un rendu brut et dynamique.

Sous-couche des digitales :

Une fois que le fond est posé, on peut disposer les tiges avec un bâtonnet de nuance vert moyen.

Puis, on procède de la même façon avec les fleurs en posant des valeurs moyennes. L’ajout des ombres et lumières viendra plus tard.

Les détails n’étant pas prioritaires pour ce tableau, une touche de pastel représente une fleur.

Par la suite, on suggère l’intérieur des fleurs avec des nuances plus foncées mais sans détailler l’intérieur.

Finitions :

Pour cette composition, la lumière vient de la gauche et est assez basse puisque c’est le matin. Des bâtonnets de nuance plus claire sont donc utilisés pour illuminer la partie gauche des plantes. De surcroît, l’orange vif sur certaines fleurs aide à montrer que la lumière filtre à travers leurs pétales.

Astuce : Ombrer la séparation des fleurs permet de les redéfinir et de faciliter l’identification de la plante.

De même, la redéfinition des contours de la plante avec le vert sombre augmente le contraste avec le fond.

Enfin, les derniers éclats lumineux sont déposés avec un pastel blanc.

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Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

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