Bonjour à tous !
Pour cette nouvelle vidéo de pastel sec, je vous emmène tout près de chez moi, au bord de l’Authion. Je viens souvent ici promener Sherlock. Depuis mon village, je peux rejoindre le village voisin sans jamais passer par la route mais uniquement en suivant le cours d’eau.
J’y croise souvent beaucoup d’animaux. Des hérons, des poules d’eau, des canards et des aigrettes à tous les coups. Si je suis plus chanceuse, je peux voir des martin-pêcheurs, des pic-verts, mais aussi des lièvres et même des chevreuils. Un jour, j’ai vu deux faisans se battre sous les arbres, en poussant des cris de métal scié. C’est aussi là que j’ai croisé un Loriot d’Europe pour la première fois (Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un oiseau d’un jaune éclatant qui contraste avec ses ailes noires).
Enfin, je pourrais continuer encore sur la liste de tous les merveilleux animaux que j’y ai croisé, mais tout ça pour dire que j’adore cet endroit qui foisonne de vie, et que c’est toujours un grand plaisir pour moi d’y installer mon chevalet.
Le paysage au pastel est un domaine passionnant ! Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter mon livre numérique « Paysages naturels au pastel sec : Observer, interpréter, transmettre ». J’y partage tout ce que je sais pour peindre des paysages réalistes et esthétiques.
Processus : Nénuphars au pastel sec
Je peins sur Pastelmat Sienne 30x40cm. En première étape, je met en couleur la totalité de la feuille en représentant le cours d’eau.
Bien que j’ai hâte de peindre les nénuphars, je fais comme s’ils n’existaient pas pour tout colorer, c’est bien plus simple que de devoir les contourner méticuleusement une fois qu’ils sont en place.

Une fois que l’eau est en place, je peins les nénuphars. D’abord avec le même vert pâle, ensuite je le fais varier avec d’autres verts. J’ajoute aussi du bleu, du violet ou encore du jaune pour les rendre plus intéressants.
Je fais aussi attention à la perspective de mes nénuphars. Ceux qui sont éloignés (placés haut sur la feuille) seront plus petits, plus plats, plus rapprochés. Dans l’ombre de la berge, ils seront plus bleutés.
Ceux qui sont plus proches (placés bas sur la feuille) seront plus gros, plus ronds, plus contrastants (j’ai ajouté leur ombre).


Les joncs ont été ajoutés en dernier.
J’ai fait en sorte d’utiliser une majorité de pastels foncés pour renforcer leur aspect ombragé et afin qu’ils ressortent sur le plan d’eau ensoleillé.
Le premier plan est utile pour apporter de la profondeur au tableau et varier les formes.
Et voici le résultat final de ce tableau de plein-air ! 1h de peinture sous le chant des grenouilles et des vanneaux.

Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter à l’aquarelle (avec une démo en bonus).
Téléchargez mon guide gratuit pour découvrir le matériel que je vous recommande pour débuter le pastel (avec une démo en bonus).
Matériel
J’ai apporté mon matériel de plein-air habituel :
- Mon sac Etchr vissé sur un trépied. Il me sert à la fois de sac de transport et de chevalet.
- Mon coffret de 120 demi-pastels Unison.
- Une feuille de Pastelmat (ici sienne 30x40cm).
Les vignettes ci-dessous sont cliquables :
0 Commentaires