Bonjour à tous !

Et voici le sketchbook tour consacré au road trip vers le pays des champs de tulipes : Les Pays-Bas en passant par quelques villes du nord de la France et de la Belgique.

Ce carnet de voyage est un mélange de gouache et d’aquarelle avec des peintures urbaines encrées au liner ou encore aux feutres Tombow.

Il ne vous reste plus qu’à embarquer dans la vidéo pour découvrir des fleurs, des beaux villages et de belles cités urbaines !

Révolution Gouache : ma formation pour découvrir cette technique !

Retrouvez-moi pour plus de 10 semaines de cours de gouache en vidéos pour apprendre les bases de cette technique. Pour les personnes qui n’osent pas se lancer, ou qui ont la sensation d’avoir des lacunes qui les empêchent d’explorer pleinement leur créativité.

Apprenez les techniques indispensables pour être capable de créer depuis chez-vous les tableaux dont vous rêvez !

  • 🎬 15 heures de vidéos sur la théorie et la pratique ludique
  • 🎨 Apprendre les bases et acquérir les techniques indispensables à la gouache
  • 📆 Formation accessible à vie chez vous pour aller à votre rythme
  • 💪 Pour vous faire plaisir et progresser sereinement 🥰

Matériel utilisé :

Guide du matériel pour débuter à la gouache

Apprendre gratuitement : Téléchargez le guide du matériel pour débuter à la gouache et recevez mes emails de conseils et démos 🎨

Zoom sur le matériel :

Le carnet est un Moleskine aquarelle 13x21cm dont le papier en cellulose convient pour des croquis rapides à l’aquarelle et à la gouache (le papier sèche vite ce qui est pratique). Les croquis urbains sont encrés avec un liner 0.3, et pour la gouache c’est un feutre Tombow qui a permis de retravailler les contours.

Les palettes de gouache et d’aquarelle sont complètement personnalisées car elles sont créées grâce à de la peinture en tube préalablement choisie pour avoir des assortiments de couleurs cohérents. Il y a 18 couleurs d’aquarelles et 12 couleurs de gouaches.

Le sac « Slate mini » est pratique pour peindre debout, formant une petite tablette portative pour poser son carnet dessus en ayant les mains libres pour tenir sa palette et son pinceau. Il pèse 1.7kg (rempli de fournitures).

champ-tulipe-voyage

Quelques conseils pour tenir un carnet de voyage :

Pour gagner du temps, aucune esquisse n’a été dessinée. Les premières touches sont directement posées à la peinture.  

Pensez à laisser des espaces vides pour écrire si vous souhaitez apporter une partie journal à votre carnet de voyage.

Les pinceaux à réservoir d’eau permettent de se passer d’un bocal à transporter, par contre ils nécessitent un chiffon pour nettoyer la touffe entre les couleurs. Le papier absorbant lavable est un bon compromis. 

Enfin, garder son sac sur soi, quelles qu’en soient les  circonstances, permet de pouvoir peindre à la moindre occasion. Si le sac Slate mini devient trop encombrant pour certaines sorties, une trousse de matériels de base glissée dans le sac à dos fait amplement l’affaire. 

Visiter les Pays-Bas pour voir les tulipes :

Essayez de partir autour du 15 avril pour avoir le plus de chance de voir beaucoup de fleurs. La région de Lisse est très touristique mais vaut le coup, au moins pour le jardin de Keukenhof (nous vous conseillons de le faire dès l’ouverture à 8h pour plus de tranquillité). En dehors du jardin, les champs de tulipes se voient depuis les pistes cyclables, mais si vous ne venez pas avec vos propres vélos, pensez à les réserver sur internet bien avant votre séjour (nous sommes passés par Lemonbike).

Ensuite, le Noordoostpolder avec la route des tulipes permet de voir, en voiture, des champs plus vastes. Il y a d’autres régions pour voir les tulipes aux Pays-Bas, mais ce sont les deux que nous avons choisies par commodité pour notre voyage.

Si vous aimez peindre les façades et les jolies maisons, ne manquez pas Amsterdam et essayez de trouver de jolis villages là où vous passez, les maisons sont vraiment adorables. Giethoorn est notre préféré, et il n’est pas très loin de la route des tulipes. 

Les villes visitées durant ce voyage :

🏨 Lille (centre historique)

🏨 Anvers (centre historique)

🏨 Lisse (champs de tulipes, jardins de Leukenhof)

🏨 Amsterdam (centre historique, Zaanse)

🏨 Blockzijl (Giethoorn, route des tulipes)

🏨 Bruges (centre historique)

Vidéo par Cindy Barillet – Article par Emmanuelle Rollier

The post Sketchbook Tour : Road trip vers les Pays-Bas first appeared on Artiste Animalier.